Licenciement

LICENCIEMENT

Jamais anodin dans la vie professionnelle d’un salarié, il est souvent synonyme d’incompréhension ou d’injustice.

Faute grave, insuffisance professionnelle, inaptitude, motif économique, absence prolongée perturbant le bon fonctionnement de l’entreprise, cause réelle et sérieuse… Nombreux sont les motifs de licenciement.

licenciement sophie legrand avocat lille
Les motifs et la procédure

La loi et la jurisprudence encadrent strictement les motifs de licenciement. L’employeur se doit, également, de respecter scrupuleusement une procédure et ses délais. Ainsi tant les motifs que la procédure peuvent être critiqués par le salarié. Lorsque le salarié considère que son licenciement est infondé dans la forme ou dans le fond, une consultation auprès d’un avocat lui permet d’obtenir les réponses juridiques sur le bien-fondé de sa contestation.

Le rôle de l’avocat

Il m’appartient d’appréhender la lettre de licenciement que vous me soumettez et de vous poser un ensemble de questions pour avoir une vue d’ensemble de votre relation de travail (ancienneté, passé disciplinaire, évaluations de compétences, dossier de la médecine du travail).

Ensuite, il est de mon devoir de vous conseiller sur l’opportunité de saisir le Conseil de Prud’hommes pour contester le licenciement ou s’orienter vers une résolution amiable du litige.

Enfin, il m’appartient de vous informer rigoureusement sur les indemnités auxquelles vous pouvez prétendre.

Une interrogation ? Une incompréhension ?
Une contestation sur votre licenciement ?

Je vous accompagne, dans le cadre d’une consultation juridique ou d’une procédure judiciaire, pour défendre vos intérêts.